Cette année encore, le club de plongée Entre deux eaux, la mémoire des Minahouets, la SNSM, le CNML, SOS rivages, l’ESSOR et le comité des fêtes ont organisé de main de maitre la fête du port, soutenus et aidés par la municipalité et la compagnie des ports du Morbihan.

Grace à une météo radieuse et des groupes musicaux de qualité, le week-end s’est déroulé dans une ambiance bon enfant qui a ravi les nombreux participants.

Initiée en 2015 par les plongeurs qui voulaient remettre à l’honneur l’épave de l’Isère, cette manifestation mobilise tous les ans les bénévoles de toutes ces associations regroupées au sein de l’association « fête du port ».

SI la tradition a été respectée avec la traditionnelle gerbe en hommage aux disparus en mer, cette année le drame qui a frappé la SNSM a été  présent dans tous les esprits. Un hommage particulier est d’ailleurs rendu à ces femmes et ces hommes par une exposition sur le port qui restera en place jusqu’à l’édition 2020.

Cette année, le club de plongée et la mémoire des minahouets ont proposé une promenade historique à bord du Sphinx II, le bateau du club. De nombreuses personnes ont pu ainsi découvrir l’épave de l’Isère, connaître l’histoire du U171  ou des épaves de la rade, découvrir l’histoire des deux monastères de Locmiquelic et de l’ile Saint Michel et d’autres anecdotes contées par les deux présidents.

Bien que gratuite, cette animation a permis de remettre à la SNSM une cagnotte, chaque personne embarquée ayant la possibilité de faire un don.

C’est donc avec enthousiasme que les organisateurs se sont donné rendez-vous pour 2020 non sans remercier l’ensemble des bénévoles sans qui rien ne serait possible.