Au bout de 4 ans d'utilisation, ma collerette de combinaison étanche donnait des signes de fatigue, donc je suis parti pour les travaux pratiques et pour moi c'était la première fois pour le changement de collerette. Voici mon expérience. Ce changement va se faire en 3 étapes, la première est la préparation, la seconde le collage et la dernière la finition.

1 ère ETAPE: durée 20 minutes

La préparation

On rassemble d'abord  le matériel: 

pour cela il faut tout d'abord une collerette DC (acheter pour 17 € sur internet avec les manchons) DC : pour double couche, attention toujours essayer sa collerette avant de coller, un cône de signalisation de 50 cm de haut, un petit pinceau pour la colle, de la colle néoprène bi-composant de la marque comus ( on la trouve à 11 € chez les shipchandlers, dans les colles pour pneumatique souple de type PVC, Hypalon, néoprène), des chiffons, de l'acétone ou du décapant PVC pression, scotch, un sac poubelle de 30 l ou 50 litres, une paire de ciseaux, colle aquasure, papiers de verres de grain moyen ( 80/120), un rouleau à maroufler, un stylo, des gants de protections, pour ma part, pour faire le mélange des 2 composants de la colle ,  j'ai utilisé une seringue et 4 petits pots,  un ballon ou une petite poubelle de la taille intérieur de la collerette pour faciliter le maintient de la collerette lors de l'encollage , pour ma part j'ais pris une rondelle de mousse.

En suite, on retourne la combinaison, on découpe la collerette avec des ciseaux , le long de la bande tape ou bande de recouvrement situé à l'intérieur de l'étanche.

Avec un petit bout de papier de verre et après avoir remis à l'endroit la combinaison, on ponce le latex tout autour du col. Le ponçage permet d'enlever les excédents de produits de démoulage.

on fait la même chose pour la collerette mais coté intérieur .

Maintenant, on prépare le support. Pour évité tout débordement, on fixe un chiffon sur le bas du cône, que l'on installe au dessus d'une poubelle pour pouvoir travailler à hauteur et autour, on met la combinaison par dessus, on coupe le fond du sac poubelle, on protège la combinaison avec et oui on peut avoir quelque goûtes qui tombent. 

Pour bien faire les choses, on positionne la collerette sur le cône, forcément elle est centrée , le bas de la collerette collé à plat sur la combinaison et avec le stylo , on trace le contour pour éviter de déborder lors de la pose de la colle.

La préparation est finit et n'a durée que 20 minutes.

 

2 ème étape: duré 15 minutes et 48 heures de séchage

Le collage

Avant de coller, on va dégraisser avec de l'acétone ou du nettoyant PVC, les 2 parties, la collerette coté intérieur et le col coté extérieur de la combinaison étanche (après ne plus mettre les doigt dessus).

Préparation de la colle: comme il y a 2 encollages à faire, j'ai fait 2 préparations avec 40 ml de colle dans les 2 pots  et  j'ais mis dans 2 bouchons 1.6 ml de durcisseur ( mélange à 4%) et j'en ai eu pile poils la quantité qu'il fallait. Pour un dosage précis, j'ai pris une seringue. Tout est prêt pour le collage .

Le mode d'emploi précise qu'il faut passer une couche de colle sur chaque partie et laissé sècher 5  mn ou lorsque les doigts ne collent plus dessus. En effets, on voit la colle passer du brillant au mat. Puis une 2ème couche par dessus et laisser sècher 5 mn avant de coller.

Donc on mélange la première préparation, on prends le pinceau et on mets la colle sans dépasser le trait sur le col et la collerette ( coté intérieur). Après 5 minutes, on fait l'opération une seconde fois , puis lorsque c'est sec, on fait attention à bien écarté la collerette et on l'enfile sur le cône.

Opération marouflage:

Votre collerette positionnée , votre colle adhère directement, donc l' opération marouflage peut commencer, n'hésitez pas à bien appuyer sur votre rouleau à maroufler pour une meilleur adhésion et évacuer les bulles.

Laisser sécher 48 heures.

 

3 ème étape: durée 20 minutes et 24 heures de séchage

La finition

Pour protéger la collerette et pour une meilleur finition, on pose un tape ou une bande de protection fournis avec la collerette.

On laisse la combinaison toujours sur le cône et on va préparer le tape, comme précédement , on ponce avec le papier de verre et on dégraisse avec de l'acétone. Pour éviter de se mettre de la colle partout et pour une mise en place plus facile, voici une astuce: après avoir mesurer la bande , scotcher celle-ci d'un coté  autour d'une cartouche de silicone puis rouler là autour, mettez la colle aquasure avec le pinceau fournis avec la colle, puis dérouler  le tape pour la mise en place. Une fois  positionnée, opération marouflage, si cela bouge, vous avez le temps de replacer le tape, un peu près 1 heure.

Pendant le temps de prise, je vous conseils de surveillez, il peut avoir un peu de retrait, et avoir des  formations de bulles d'air.

Après 24 de séchage, c'est finis, n'oubliez pas de talquer votre collerette et vos manchons, si vous n'avez pas de talque,  mettez de la maïzena ça marche très bien et c'est plus écolo et moins chère. 

Il n'y a pas de grosse difficulté, le plus dur pour moi , ça été  de mettre le tape à plat, je me suis mis plein de colle sur les doigts  le temps de la prise mais c'est de ma faute, je n'avais pas mis de gants. Dans d'autre tutoriel que j'ai vue, il fallait aussi confectionner des supports, le cône ou la carotte est particulièrement adapté. J'ai fait plusieurs essais avec des cartons , de la mousse, des seaux, des ballons mais se n'était pas assez rigide pour le marouflage ou pas assez plat. Pourquoi de la colle bi-composant sur la collerette et l'aquasure sur le tape: la néoprène bi-composant à un grand pouvoir collant, est très souple et est facile à enlever avec un décapeur thermique ( donc on peut facilement renouveler l'opération)et tient très bien sur le latex, par contre , l'aquasure tient mieux sur le trilaminé. Pour contrôler, j'ai mis un ballon dans la collerette, et 2 bouteilles d'eau dans les manchons, on ferme la fermeture éclaire, on gonfle un petit peu et on met la combine sous l'eau (dans un bac, une baignoire, une piscine, dans le lac ou la mer) et on presse. Si il n'y a pas de bulle, c'est que tous est OK. J'en est profité pour nettoyer la fermeture, pour cela j'ai mis du vinaigre blanc avec un pinceau sur la partie laiton et au bout de 20 minutes, j'ai passé un chiffon, non pelucheux, le vert de gris est partis puis j'ai frotter avec de la bougie pour protéger et surtout  faciliter la fermeture. Il ne reste plus qu'un essai en mer.